• L'oiseau de Feu (fin)

     

     

    Le chien en tonguesa jument, au lieu de sauter la flaque de boue, s'arrêta net. Le tsar, qui ne s'y attendait pas, fut désarçonné et alla s'écraser la tête la première dans la boue. A moitié sonné, il s'assit, frotta le liquide visqueux et nauséabond qui lui recouvrait le visage et s'apprêtait à gronder son cheval... Mais celui-ci avait disparu. Tout ce qu'il vit, c'est un loup qui, au loin, pénétrait dans un bois.Les vassaux, arrivés entre temps, aidèrent leur suzerain à sortir de la fange malodorante et on organisa une battue pour retrouver la jument à la crinière d'or.

    Pendant ce temps, le loup avait rejoint ses amis et déjà ils franchissaient les sept forêts les sept montagnes et  les sept vallées du début de leurs aventures et très vite, l'étrange attelage se posa à l'endroit même où Vladimir et le loup s'étaient parlés pour la première fois.

    " Voilà Vladimir, c'est ici que nos routes se séparent, dit le loup.Tu n'as plus besoin de moi.

    - Merci pour tout Loup.C'est vrai, pensa le prince. J'ai l'Oiseau de Feu, la Jument à la Crinière d'Or et la belle Hélène. Je n'ai vraiment plus besoin de lui.

    -Allez bonne route à vous. Oh, Vladimir, tu as pu remarqué que j'avais beaucoup de pouvoirs... j'ai oublié de te dire que je suis également capable de lire dans les pensées. Et attention peut-être qu'un jour tu auras encore besoin de moi."

    En un bond le loup avait disparu dans la forêt.

     

    Le chien en tongues

     

    Le prince, la princesse, l'Oiseau de Feu et la Jument à la Crinière d'Or reprirent la route. Au bout de quelques heures, Vladimir décida qu'il était temps de se repos__ pour la nuit. Il attacha le cheval et suspendit la cage à une branche. Il s'allong__ près d'Hélène et très vite, fatig__ par le voyage, ils s'endormirent.

    Le chien en tongues Trouve l'orthographe qui convient et ce que vient faire cet horrible oiseau dans notre conte.

    Trouvez l'orthographe correcte de ces trois mots et le rapport entre le texte et l'oiseau ci-dessus

       

            Ils Ils ét________ tellement fatigués qu'ils  n'entend__2___ pas les deux cavaliers s'approcher. Ils ne les entend____3____  pas non plus s'arrêter et mettre pied à terre et sortir leur épée. Vladimir ___4___ juste le temps de sentir qu'on lui tir__5___ les cheveux et de voir une lame briller avant d'avoir la tête tranchée!!

    Hélène qui v____6___ de se réveiller v_7__ la tête de son fiancé rouler et se m__8____ à hurler de terreur et de chagrin.

    " Tais-toi ou tu vas subir le même sort! ordonna Piotr en lui mettant la pointe de son épée sur la gorge. Tu te rends compte Vassili, ce jeune freluquet allait ramener ces trois merveilles au château !

    - Alors que nous, nous serions rentrés les mains vides !! s'énerva Vassili.

    - Mais il n'en fera rien ! Il a perdu la tête ! AH!AH!AH! ironisa l'aîné des deux frères. Moi,je prends la fille, toi, la jument et nous donnerons ensemble l'oiseau à notre père.

    -Mais... protest___9__ Vassili.

    - Quoi ? Tu n'es pas d'accord ? Si tu veux je te tranche aussi la gorge et comme-ça je garde tout !!! s'emport___10__ Piotr.

    - Ne t'énerve pas. J'accepte le partage, s'inclin___11__ le plus jeune des deux frères.

    - Quant à toi, ma jolie, souffle un mot à qui que se soit de ce qui vient de se passer et je t'étripe, te découpe en rondelles et te fais manger par les chiens. Allez en route !"

    Et ils part__12__, laissant la dépouille de leur frère derrière eux.

    Ce texte en violet est bien sûr au passé. Trouve les bonnes terminaisons.

     

     

    La vie de la classe

     

    La vie de la classe

     

    es deux frères étaient partis depuis quelques heures quand un corbeau et son petit corbillat s'approchèrent, attirés par l'odeur de sang frais.

    "Fils, nous allons nous régaler, il y a ici assez à manger pour toute la famille. Mais laisse-moi goûter, on ne sait jamais, cette viande est peut-être empoisonnée." Le père s'apprêtait à becqueter notre pauvre Vladimir quand soudain une énorme patte sortie de nulle part saisit le corbillat .                                                                                                         

    "Ne touche pas à mon ami!! gronda une voix terrible.

    -Couac,s'étrangla le corbeau en voyant son petit prisonnier de la patte du loup. Bien sûr, bien sûr, mais je vous en supplie, ne faites pas de mal à mon fils.

    -Cela dépend de toi. Tu vas aller me chercher une fiole d'eau morte et une fiole d'eau vive. Je te laisse trois jours. Et si, dans trois jours tu n'es pas revenu, je dévorerai ton corbillat.

    -Couac, couac, se lamenta le père. Mais où se trouvent ces eaux?

    -Je n'en sais rien, mais tes questions te font perdre un temps précieux.

    -Couac, couac, couac. fit l'oiseau noir en s'envolant. Ne t'inquiéte pas mon fils, je reviendrai vite."

    Et bientôt il avait disparu à l'horizon.

    Le chien en tongues

     

    Le chien en tonguese pourrais vous raconter les folles aventures que notre corbeau dut subir mais ce n'est pas notre propos. Toujours est-il qu'une journée passa...puis deux... et la troisième était sur le point de s'achever.

    "Ton père a échoué petit corbillat, je suis désolé pour toi, dit le loup en approchant l'oisillon de sa gueule.

    -Couac! couac! se mit à crier de peur le corbillat.                                                                                         

    -Couac! couac! lui répondit une voie dans le lointain. "

    Son père revenait et bientôt il se posait devant eux.

    "As-tu ce que je t'ai demandé? interrogea le loup.

    -Oui, répondit l'oiseau d'ébène en sortant de dessous ses plumes deux fioles. Tu peux relâcher mon fils .

    - Pas si vite, je dois vérifier quelque-chose."

    Alors le loup  saisit le corbillat par les ailes et le déchira littéralement en deux sous les yeux horrifiés de son père.  Il prit la fiole d'eau morte et en versa une goutte sur chaque partie du corps du corbillat. En un instant, le corps reprit sa forme normale et il ne restait  aucune cicatrice. Il ouvrit ensuite la petite bouteille d'eau vive et en mit une goutte dans le bec du petit corbeau. Et là, miracle, l'oiseau ouvrit les yeux, secoua la tête, battit des ailes et s'envola. Le père, qui n'en revenait toujours pas, le rejoignit et tout deux disparurent bientôt au-dessus de la forêt.

    Le chien en tongues                                                                        

    Le chien en tonguese loup reprit alors la fiole d'eau morte et en versa sur le cou de Vladimir. La tête se remit en place. Par sa bouche entrouverte, il vida le reste de l'eau vive... Après quelques instants interminables, le tsarévitch ouvrit les yeux.

    " Que m'est-il arrivé? Où est Hélène? Comme j'ai mal au cou, je crois que j'ai un torticolis."

    Le loup lui expliqua ce qui s'était passé. Et, sans plus attendre, il emmena le prince jusqu'aux portes du royaume de son père, le tsar au pommier d'or.

    " Cette fois, nous devons nous dire adieu pour de bon. Tu dois te débrouiller seul.

    - Merci Loup, jamais je n'oublierai ce que tu as fait pour moi.

    -Ne perds pas ton temps en courbettes inutiles grogna le loup. Dépêche-toi d'aller rejoindre Hélène."

    Et sans plus attendre, il repartit aussi vite que le vent.

    Vladimir courut jusqu'aux portes de la ville et là, il vit que tout le monde était occupé à préparer une fête. On installait des guirlandes, on décorait la devanture des maisons, des magasins. Des tables et des chaises remplissaient les différentes places ombragées envahies par la musique d'orchestres venus de tout le royaume...

    " Que se passe-t-il ici? demanda Vladimir à une vieille dame occupée à balayer le trottoir.

    - Vous venez d'arriver vous! Aujourd'hui, on célèbre le mariage du tsarévitch Piotr avec la belle Hélène."

    Notre ami en resta interdit quelques instants, puis, la surprise passée,  courut à toutes jambes jusqu'à la cathédrale. Il grimpa les marches du parvis et se retrouva bloqué par les hallebardes des gardes royaux.

    Le chien en tongues

     

    "Laissez-moi passer! Je suis le Tsarévitch!

    - Personne n'entre, ordre du tsarévitch Piotr.


    - Mais je suis son frère! Il est urgent que je parle à mon père le tsar!

    - Personne n'entre, ordre du tsarévitch Piotr.

    - Personne sauf moi! C'est une question de vie ou de mort!

    - Personne n'entre, ordre du ...

    - Redis encore une fois cette phrase et je jure que je te fais avaler ton casque et en dessert ta hallebarde ! s'emporta Vladimir.

    - Que se passe-t-il ici? interrogea un capitaine en s'approchant. Mais c'est le tsarévitch. Votre frère Piotr se lamentait que vous ne soyez pas à ses noces. Gardes, laissez passer notre prince.

    - Personne n'... commença le garde.

    - C'est un ordre! hurla le capitaine. A moins que tu ne veuilles finir ta carrière à garder les frontières du Nord?

    - Je voulais dire personne ne peut empêcher un tsarévitch d'assister aux noces de son frère, s'excusa le soldat en écartant sa hallebarde.

     

                                      Le chien en tongues

    Comme il s'avançait dans la nef, Vladimir entendit l'évêque prononçait ces paroles:"Que celui qui a une bonne raison de s'opposer à cette union parle maintenant ou se taise à jamais !

    - Moi, je m'y oppose !" s'écria Vladimir.

    Tout le monde se tourna vers lui avec un HOOOOOOOOO ! de surprise.

    "Tiens ! Voilà le dernier de nos écus! Non content d'être en retard, il se fait remarquer ! ironisa le tsar qui n'avait pas vu qu'à côté de lui, Vassili tout pâle, s'effondrait sur le sol.

    - Père, ce que j'ai à dire est très grave ! Piotr et Vassili m'ont décapité pour s'emparer d'Hélène, de la Jument à la Crinière d'Or et de l'Oiseau de Feu.

    - En effet, mon fils ! Tout le monde peut se rendre compte que tu as perdu la tête ! 

    - Mais père...

    - Maintenant ça suffit ! Je m'occuperai de toi plus tard, laisse ce mariage se poursuivre normalement.

    - Ce qu'il dit est vrai . Et c'est Vladimir que j'aime, intervint Hélène."

    Et elle raconta toutes leurs aventures au tsar. A la fin, celui-ci regarda ses deux fils et leur dit:

    " A partir de cette heure, vous n'êtes plus mes fils et je vous bannis de mon royaume. Gardes emmenez ces deux fêlons jusque la frontière!

    Bien, ceci étant réglé, je propose qu'on poursuive ce mariage, en changeant simplement de marié!"

     

    Et voilà comment se termine cette histoire. Vladimir et Hélène eurent beaucoup d'enfants. A la mort du tsar, Vladimir devint le nouveau souverain et son royaume connut la paix et la prospérité.

    Parfois le soir , au soleil couchant, il se rendait dans le jardin et regardait au loin et alors il l'entendait.

    Houououououououou!

    Le chien en tongues

     

      

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    5
    benoyt Profil de benoyt
    Vendredi 30 Septembre 2011 à 07:53

    Trop bien Antoine

     

    4
    Aguerre
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 13:44

    Elle etait bien l' histoire.

    3
    dydygabi Profil de dydygabi
    Mardi 21 Juin 2011 à 21:59

    super lecture

     

     

    2
    Benio
    Jeudi 10 Mars 2011 à 19:31

    1 étaient 2 entendaient 3 entendaient 4 avait 5 tirait 6 venait 7 voyait 8 mettait 9 protestait 10 s'emportait 11 s'inclinait 12 partirent

     

    1
    Benio
    Jeudi 10 Mars 2011 à 13:20

    les terminaisons 1 er 2 eait 3 é

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :